Le Terroir

Madargue : un terroir d'exception

Le coteau de « Madargue », situé sur la commune de Riom, est une butte viticole sédimentaire nichée au nord ouest de la commune. C’est ici que nous avons choisi d’implanter notre vignoble et de faire revivre ce terroir d’exception, renommé pour la qualité de ses vins.

Vendanges 15092023-7

Une géologie spécifique

Le Madargue se distingue dans l’appellation AOC Côtes d’Auvergne par sa géologie spécifique, composée principalement de roches sédimentaires, marnes et argiles. Ces roches, riches en minéraux tels que le calcium, le fer et la silice, favorisent la culture de la vigne, conférant ainsi à nos vins des caractéristiques aromatiques, gustatives et structurales uniques. Ce vignoble s’expose majoritairement au sud, bénéficiant ainsi d’un microclimat ouvert sur la plaine de Limagne.

default

Tout petit mais ne demandant qu'à grandir

Cette aire de production correspond à un territoire minuscule d’environs 30 hectares dont moins de 10ha sont exploités, ce qui en fait l’un des plus petits des Côtes-d’Auvergne. En volume, c’est le plus petit cru de l’appellation!

Ces coteaux, jadis tapissés de vignes, dévoilent aujourd’hui leur caractère unique. Ce secteur a longtemps été considéré comme l’élite du vignoble auvergnat. Les parcelles de vigne, dispersées en petits îlots sur des pentes marquées, s’élèvent entre 350 mètres et 550 mètres d’altitude. Les cépages d’Auvergne tels que le Gamay, le Pinot Noir et le Chardonnay trouvent ici une terre de prédilection. Ce micro territoire est exploité uniquement par des vignerons indépendants.

L’AOC Côtes-d’Auvergne très dynamique et en plein renouveau, a de grandes ambitions. A ce jour, les vin de Madargue sont sous représentés en terme de production face à une demande qui est très forte.