Notre Histoire
Une histoire évidente… de génération en génération
Notre domaine c’est avant tout une histoire de famille dont la passion pour la vigne s’est transmise de génération en génération. Ainsi, depuis plus de 130 ans, le nom Déat est intimement lié au terroir viticole de Madargue. Une belle histoire de famille sur 4 générations !
Tout a commencé en 1890, lorsque André Déat (1856-1932) acquit une parcelle de vigne dite « phylloxérée » de 5000m² sur le coteau de Madargue au nord ouest de la ville de Riom.
Conscient de la qualité exceptionnelle de ce terroir, il a entrepris la tâche ardue de replanter sur porte-greffe américain. André savait que le vin issu de ce terroir si particulier était d’une qualité remarquable. Le Madargue avait fait la gloire des vins d’Auvergne en son temps.
L’histoire viticole de ce terroir remonte au Moyen-âge. Le vignoble de Madargue était autrefois l’un des plus réputés des vins d’Auvergne. Longtemps, les coteaux qui surplombent la ville ont été exploités par les moines de l’abbaye de Mozac, puis sont devenus les « jardins » de la noblesse de robe et des bourgeois aisés. Le vignoble riomois fut en son temps, comme tant d’autres, ravagées par le fléau du phylloxéra. Après la seconde guerre mondiale, la culture viticole à Riom a été relancée, sans jamais pourvoir retrouver sa qualité, pas plus que sa réputation passée. Les vignes ont peu à peu laissé le terrain à l’urbanisation croissante et à l’agriculture intensive, jusqu’à un abandon quasi total.
On fait les présentations ?
Héritier de quatre générations de viticulteurs exploitant des vignes sur le terroir de Madargue, Julien est notre responsable viticulture.
Lorsque Julien, voulu reprendre le flambeau après ses études en viticulture, rien ne put se faire comme il l’aurait espéré. Julien est alors parti explorer d’autres horizons tout en gardant en tête son rêve de faire renaître le vignoble de Madargue.
C’est en 2019 que par hasard, une autre branche de la famille Déat entre en scène. Par le jeu des héritages, les vignes du terroir de Madargue se sont morcelées. À côté des vignes de Julien, une partie éloignée de la famille Déat a décidé de replanter un hectare de terre laissé en friche pendant plus d’un demi-siècle. Ce n’était pas des vignerons, ils étaient entrepreneurs, curieux et épicuriens, mais surtout désireux de vinifier leur propre vin de Madargue.
Et l’alchimie opéra! Les discussions autour de la vigne devinrent plus animées et Julien fit alors part de son rêve de voir renaître ce terroir. Ensemble, ils se lancent dans un projet ambitieux. Après un gros travail de terrassement, ils replantent 12 500 pieds de vigne sur 4,5 hectares en 2021.
L’esprit vigneron en héritage !
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais d’autres membres de la grande famille Déat sont prêts à nous confier leurs terres. Ils désirent replanter et nous font confiance pour aller encore plus loin. Heureux de redonner du sens à leurs terres inexploitées et faire revivre un héritage vigneron qui est le leur.
Une belle histoire de famille, mais surtout de passionnés fortement attaché à leur terroir et certains qu’il y avait là un vin d’exception qui mérite d’être à nouveau sur les tables de France.
Écrivons ensemble le prochain chapitre de cette histoire, où chaque bouteille sera une épopée, chaque verre sera une célébration, et chaque gorgée sera un voyage au cœur d’un terroir en devenir.
Seriez-vous prêt à nous aider à écrire une nouvelle page de cette histoire ?